L'AIBT : l'Association Interentreprises du Val Parisis
L’AIBT renforce les relations entre les chefs d'entreprises pour les aider à développer leur activité
L’AIBT renforce les relations entre les chefs d'entreprises pour les aider à développer leur activité
Accompagner les entreprises dans leur développement, renforcer la fibre entrepreneuriale, dynamiser la gestion des emplois.
Le Centre Val d'Oise, avec notamment Le Val Parisis, 1ère communauté d'agglomérations du Val d'Oise, plus de 15% des entreprises du département, et 31 zones d'activités.
L'AIBT compte plus de 120 entreprises adhérentes, rassemblant une grande diversité de compétences.
La vie de notre association est ponctuée de nombreuses rencontres, petits-déjeuners à thème, repas conviviaux, visites d'entreprises, ateliers de travail...
ASSOCIATION INTERENTREPRISES DES BASSINS TERRITORIAUX CENTRE VAL-D’OISE
Par Gilles Martin - Président du cabinet de conseil en stratégie et management PMP
Se dire entrepreneur, c'est, pour de nombreuses personnes, dire du bien de soi. Car quand on parle d'entrepreneur, on ne parle plus seulement des vrais, ceux qui ont monté leur boîte, qui vont chercher les clients, développent les produits et les services, les petits, et les grands, patrons. Non, on colle aussi le nom d'entrepreneurs à tous ceux, y compris les salariés des entreprises, et aussi les fonctionnaires, qui prennent des initiatives, qui se bougent, qui lancent et font réussir des projets, qui se comportent comme si ils étaient des chefs d'entreprise. On les nomme parfois les « intrapreneurs ».
Tous les ans, c’est pareil ! Le 14 février approche et deux camps s'opposent : ceux qui fêtent la Saint-Valentin et qui assument, et ceux qui ne supportent pas son côté commercial et ringard.
Mais savez-vous que la fête des amoureux n'a pas toujours revêtu cet aspect mercantile ? Durant l’Antiquité, on organisait des rituels païens le 15 février pour célébrer le dieu de la fertilité. En réponse, l’Eglise aurait décidé de commémorer le saint patron des amoureux, saint Valentin, tous les 14 février.
Article paru dans les Echos -Frédéric SCHAEFFER
L'année 2011 confirme la fragilité de l'industrie française
Entamé en 2010, le rebond de l'activité industrielle se sera heurté en 2011 au choc de la crise de la zone euro. En moyenne, la production manufacturière aura tout de même progressé de 3,8 %, preuve d'une certaine résistance. Mais l'année s'achève par un recul de 1,4 % en décembre.
Chronique de Gilles Martin
En ce moment, dans les entreprises, le sujet de l’innovation revient dans les priorités en premier de la liste.
Normal, avec la crise, nombreuses ont vu leurs activités décroître, leurs marges se réduisent, et les perspectives de croissance, de reprise, ne sont pas acquises.
Alors, on se dit que le lancement de nouvelles idées, de nouveaux business, c’est une des pistes.
La question que l’on peut se poser est de savoir si mon entreprise, mon organisation, est véritablement capable de se lancer avec succès dans une croissance nouvelle, en rupture avec les marchés et produits existants.
Chronique de Gilles Martin
Classiquement, la stratégie, telle que popularisée par Michael Porter dans les années 80, a consisté à analyser les cinq forces : Compétition, barrières à l’entrée, risques de substitution de produits et services, menaces de nouveaux entrants, pouvoir des fournisseurs, pouvoir des clients.
Dans cette approche, l’objectif pour la firme est d’identifier dans ces cinq forces une source d’avantage concurrentiel, de le construire, de le protéger pour le pérenniser.
La liquidation de la Compagnie des Indes en France, est le résultat d'un scandale politico-financier qui éclata en novembre 1793.
Article paru dans Courrier Cadres n°29
Bon pour le cœur, excellent pour l’oxygénation du cerveau, arme fatale contre le stress, le rire est une manière de détendre le corps et l’esprit. C’est prouvé, ceux qui rient sont plus motivés, plus concentrés et plus créatifs !